Séries temporelles de turbidité ROEC
Le Shom a mis en place, début 2017, un réseau d’observation de la turbidité près du fond permettant de mesurer la turbidité et les courants à proximité du fond marin en continu, à haute fréquence et sur une période de temps longue (plusieurs années). Sept points de mouillages présentant des intérêts écologiques et/ou sédimentologiques et impactés par des activités anthropiques (excepté le point témoin en Mer Celtique) ont ainsi été définis. Le produit « Séries temporelles de turbidité ROEC » contient les enregistrements des niveaux de turbidité mesurés en NTU par les turbidimètres optiques implantés en chacun des 7 points de mouillage du réseau de surveillance. Les données présentes dans le produit « Séries temporelles de turbidité ROEC » correspondent aux données brutes issues des capteurs NTUS (Wetlabs) déployés sur les différents mouillages et transcodées au format .CSV. Les séries temporelles sont fournies dans leur intégralité et n’ont pas fait l’objet de post-traitement. Les fichiers peuvent donc comporter certaines valeurs erronées liées à des anomalies ponctuelles dans l’acquisition faite par le capteur ou des intervalles dépourvus de données lorsque l’acquisition connaît des plages d’interruption.
|
|
Proposition de citation
(2019) . Séries temporelles de turbidité ROEC. https://services.data.shom.fr:/geonetwork/srv/api/records/ROEC_TURBI |
Simple
- Date ( Publication )
- 2019-05-24
- Identificateur
Point de contact
- Mots clés ( Thème )
-
-
sédiment
-
turbidité
-
données ouvertes
-
- GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 ( Thème )
-
-
Caractéristiques géographiques océanographiques
-
- Limitation d'utilisation
-
Utilisation libre sous réserve de citer les sources. https://doi.org/10.17183/roec_turbi
- Limitation d'utilisation
-
Ne pas utiliser pour la navigation
- Limitation d'utilisation
-
Licence Ouverte version 2.0 d'avril 2017, définie par la mission Etalab.
- Contraintes d'accès
- Licence
- Contraintes d'utilisation
- Autres restrictions
- Autres contraintes
-
Utilisation libre sous réserve de citer la source. https://doi.org/10.17183/roec_turbi
- Restrictions de manipulation
- Non classifié
- Type de représentation spatiale
- Tabulaire
- Langue
- Français
- Jeu de caractères
- Utf8
- Catégorie ISO
-
- Océans
- Nom du système de référence
-
EPSG
/WGS 84 (EPSG:4326)
/7.9
- Format (encodage)
-
-
CSV
(-
)
-
Point de contact
- Ressource en ligne
- Portail d'information géographique du Shom
- Ressource en ligne
-
ROEC_TURBI_3857_WMSV
Points de mouillages ROEC Turbidité WMS
- Niveau
- Collection de données
Résultat de conformité
- Date ( Publication )
- 2010-12-08
- Explication
-
Information sur la conformité au règlement d'interopérabilité des séries et des services de données géographiques.
- Généralités sur la provenance
-
Les capteurs utilisés pour suivre la turbidité près du fond sont : un turbidimètre optique NTUS (Wetlabs) et un courantomètre ponctuel Aquadopp 200 m (Nortek).
Le turbidimètre optique donne une information qualitative de la visibilité sous-marine. Il mesure l’absorbance et/ou la diffusion d’un rayon lumineux de longueur d’onde connue par un liquide. La lumière incidente ainsi réfléchie vers l’instrument est fonction de la quantité de particules en suspension dans l’eau. Les turbidimètres optiques donnent des valeurs en NTU (Nephelometric Turbidity Unit) permettant d’évaluer la capacité de l’eau à laisser passer la lumière (turbidité). Les turbidimètres ont été choisis pour mesurer à 650 nm c’est à dire dans le rouge. Ce critère est important à considérer car cela signifie qu’il sera bien plus sensible aux particules minérales qu’au phytoplancton.
Le courantomètre ponctuel (Aquadopp) donne des informations sur l’intensité et la direction des courants près du fond. Il peut également mesurer la température et la pression. Ce capteur, en plus de servir d’alimentation au turbidimètre, pourra apporter des éléments sur les conditions hydrodynamiques et affirmer ou infirmer l’impact des courants sur les variations de turbidité.
Après étalonnage en laboratoire, ces deux capteurs sont ensuite fixés sur des structures pouvant être de deux types selon la profondeur d’immersion :
- pour les petits fonds (St Brieuc, Morlaix, Fret, Douarnenez et Concarneau), des cages tripodes en aluminium (légère) accueillant les capteurs, un largueur Sonardyne LRT, des systèmes de lests et d’ancrage ainsi que des flotteurs ;
- pour les grands fonds (points Grande Vasière et Gino), des cages de type Antirion fixées sur un lest en béton et qui nécessitent un porteur pour leur déploiement.
Les capteurs (turbidimètre et courantomètre) sont positionnés pour mesurer à moins d’1 m du fond pour les turbidimètres et de 2 m pour les courantomètres.
Les instruments déployés acquièrent une mesure toutes les 20 min en continu. Cette fréquence d’acquisition nécessite une rotation des systèmes tous les trois mois pour garantir l’autonomie des batteries et ainsi la continuité des mesures.
- Description
Métadonnées
- Identifiant de la fiche
- ROEC_TURBI XML
- Langue
- Français
- Jeu de caractères
- Utf8
- Type de ressource
- Collection de données
- Nom du niveau de hiérarchie
-
Jeu de données
- Date des métadonnées
- 2022-07-22T12:00:49
- Nom du standard de métadonnées
-
ISO 19115:2003/19139
- Version du standard de métadonnées
-
1.0
Catalogue Shom