Modèle numérique de représentation des états de mer WaveWatch 3
Le modèle WaveWatch 3 permet de représenter les états de mer au large, à l'échelle globale ou à celle des bassins océaniques en se basant sur une résolution spectrale. Il est également utilisé à l’échelle régionale (typiquement plusieurs degrés en longitude et latitude) mais aussi locale jusqu’à une résolution de quelques centaines de mètres. WaveWatch 3 est développé dans le cadre d'une collaboration entre le service météorologique des Etats-Unis (NOAA/NCEP) le SHOM, l'Université de Darmstadt en Allemagne, ainsi que d'autres partenaires. Ce code calcule l'évolution de l'état de la mer en le décomposant en un spectre d'onde se propageant dans différentes directions et avec différentes périodes T. Au cours de la propagation, l'énergie des vagues est augmentée ou diminuée par les effets du vent, du déferlement et les échanges d'énergie entre les différentes composantes.
|
Citation proposal
(2014) . Modèle numérique de représentation des états de mer WaveWatch 3. https://services.data.shom.fr:/geonetwork/srv/api/records/OCEANO_MODELE_WW3.xml |
Simple
- Date ( Publication )
- 2014-12-15
- Edition
- Identifier
- Credit
-
SHOM et Ifremer
Point of contact
- Maintenance and update frequency
- Daily
- Update scope
- Dataset
- Keywords ( Theme )
-
-
modèle
-
océanographie
-
vagues
-
- GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 ( Theme )
-
-
Caractéristiques géographiques océanographiques
-
- Use limitation
-
Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (a minima le nom du producteur) et la date de sa dernière mise à jour
- Classification
- Unclassified
- Use limitation
-
Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (a minima le nom du producteur) et la date de sa dernière mise à jour
- Spatial representation type
- Grid
- Metadata language
- French
- Character set
- UTF8
- Topic category
-
- Oceans
- Supplemental Information
-
La taille des domaines considérés impose souvent d'utiliser des maillages relativement lâches pour conserver un temps de calcul acceptable (généralement du degré au quart de degré). Une succession de modèles emboîtés permet d’atteindre des résolutions plus fines, depuis l’échelle globale jusqu’aux échelles régionales (quelques kilomètres) et locales (quelques centaines de mètre). Une autre technique permettant d’atteindre de fortes résolutions à la côte tout en évitant l’emboîtement de modèle est l’utilisation de grilles non structurées.
Les modélisations de WW3 sont régulièrement comparées aux observations réalisées par les réseaux de bouées houlographes.
Attributs : sea surface wave peak direction, wave peak frequency, significant height of wind and swell waves,significant height of wind and swell waves, wave from direction partition 0, wave from direction partition 1, significant wave height partition 0, significant wave height partition 1, dominant wave period partition 0, dominant wave period partition 1
- Reference system identifier
-
EPSG
/WGS 84 (EPSG:4326)
/7.4
- Distribution format
-
-
NetCDF
(4
)
-
Point of contact
- OnLine resource
- Portail d'information géographique du SHOM
- Hierarchy level
- Series
- Statement
-
Les sorties de modèles d’état de mer sont actualisées deux fois par jour :
- un run pour la situation de 00Z : un jour d’analyse (J-1 – 00Z) et 6 jours de prévision (de J à J+6 00Z)
- un run pour la situation de 12Z : un jour d’analyse (J-1 – 12Z) et 6 jours de prévision (de J à J+6 00Z)
La profondeur de prévision dépend du forçage météorologique utilisé (il s’agit en général des modèles du Centre Européen de Prévision).
3 modèles différents sont considérés dans le cadre de data.shom.fr:
NORGAS-UG : modèle sur grille non structurée avec prise en compte de la marée, les sorties sont en fréquence horaire.
MENOR-UG : modèle sur grille non structurée sans prise en compte de la marée, les paramètres sont fournies toutes les 3 heures.
GLOBAL – 30 Min : modèle gobal sur grille régulière de 30 minutes de résolution, les paramètres sont fournies toutes les 3 heures.
La variable “time” référence la donnée en terme de date de validité. Elle est exprimée en jour Julien écoulés depuis le 1er janvier 1990 à 00:00:00. L’attribut global bulletin_date donne la date “T0” du run considéré (appelée date réseau), il permet de dater la donnée en terme d’échéances relatives à cette date réseau.
L’attribut global forecast_type indique s’il s’agit d’une analyse ou d’une prévision (hindcast/forecast).
Les sorties de modèles sur grilles non structurées sont reprojettées sur différentes grilles régulières de résolution allant de 2 minutes à 200 mètres pour une exploitation via les webservices.
gmd:MD_Metadata
- File identifier
- OCEANO_MODELE_WW3.xml XML
- Metadata language
- French
- Character set
- UTF8
- Hierarchy level
- Series
- Hierarchy level name
-
Collection de données
- Date stamp
- 2014-07-25T14:56:54
- Metadata standard name
-
ISO 19115:2003/19139
- Metadata standard version
-
1.0